Comment conduire un utilitaire de location en toute sécurité ?

location véhicule

Le code de la route prévoit les dispositions à respecter dans le cadre de la bonne conduite des engins. Dans la catégorie des véhicules à moteur, les voitures de type utilitaire sont une catégorie particulière. En cas de location, il s'avère indispensable de porter une attention particulière à la tenue du véhicule sur la route. Si vous êtes en charge de rouler une voiture de location dédiée au transport de marchandises, on vous indique les règles à suivre pour vous mettre en sécurité sur le trajet.

Se familiariser avec le gabarit de la voiture de location

Conduire une voiture demande de la maîtrise et un bon contrôle. En cas de location d'un véhicule, garder une bonne maîtrise n'est pas toujours assurée. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre du temps pour se familiariser avec la voiture louée. Concrètement, il s'agit de parvenir à une prise en main parfaite. Dans cette perspective, vous pouvez envisager par exemple de procéder à une reconnaissance ou à une identification des différents boutons du tableau de bord. Retenez que ces véhicules ne se ressemblent pas d'un constructeur à un autre. Toutefois, ils peuvent posséder des points de ressemblance.

Vous devez aussi comprendre le type de système de fonctionnement de la voiture. Disposez-vous d'un système à frein fonctionnant avec de l'huile à frein ou d'un système de freinage actionné par une pompe à air. Si vous n'êtes pas certain de maitriser toutes ces caractéristiques, il est préférable de vous référer à une agence de location comme francecars.fr afin d'obtenir toutes les précisions nécessaires. Au-delà, avant de vous mettre sur la route pour des essais, l'idéal est de procéder à des inspections liminaires. Vérifiez l'état du réservoir. Anticipez sur des situations qui pourraient survenir. A cet égard, réalisez un test de déploiement des essuie-glaces et des clignotants. Vous pouvez aussi ajuster convenablement votre siège conducteur et repositionner les rétroviseurs intérieurs et extérieurs afin de réduire les angles morts de la voiture de location. En outre pour circuler en toute sécurité, il peut être utile de prendre connaissance du manuel d'exploitation de la voiture afin de connaitre le poids de l'engin et la hauteur du camion afin de passer aisément sous les ponts.

Effecteur un contrôle complet

Les voitures de type utilitaire possèdent certaines particularités d'un point de vue réglementaire. En réalité, hormis les dispositifs de sécurité obligatoire, il est nécessaire de prévoir d'autres mesures avant de rouler. Ainsi, le code recommande de prévoir un gilet de sécurité à bord de l'engin. Le gilet de sécurité doit respecter la norme CE. Vous devez aussi obligatoirement vous assurer que votre voiture dispose d'un triangle de signalisation conforme à la réglementation E27R. Une roue de secours et les équipements de dépannage sont aussi des accessoires à exiger à votre prestataire de location de véhicules utilitaires avant de conduire. Par ailleurs, veillez à effectuer un état des lieux de la voiture en contre-expertise des constatations fournies par l'agence avant de disposer des clés.

Faire preuve de prudence et adaptez vos habitudes de conduite

La location d'un véhicule oblige à prendre certaines précautions au cours de la conduite sur les voies publiques. En règle générale, les clauses du contrat de location exposent le conducteur à des réparations en cas d'accidents ou de dégâts occasionnés sur le véhicule. En conséquence, vous devez nécessairement rouler en faisant preuve de prudence. Gardez à l'esprit qu'au détour des virages ou des courses, vous devez réduire votre vitesse. Il est aussi utile de rouler lentement dans les zones de grand trafic. En outre, si vous êtes trop coutumier des voitures ordinaires, il est nécessaire de vous réadapter rapidement à votre nouvel environnement et aux dimensions du véhicule. Les virages sont souvent critiques. En conséquence, il convient d'opérer un rayon de braquage plus juste suivant la situation. Dans la pratique, veillez à amorcer les virages de façon large en vous assurant que les véhicules qui suivent gardent une bonne distance de votre engin afin de réaliser plus facilement des manœuvres.

Par ailleurs, les voitures consacrées à des opérations de transport de marchandises exigent des manœuvres subtiles qu'il convient de réadapter constamment en fonction des circonstances. Techniquement, en cas de chargement du camion, vous devez manœuvrer autrement. Considérez aussi les charges pour anticiper sur les distances de freinage. Il est évident que le freinage peut être plus long lorsque votre camion est chargé. De même, les descentes sont périlleuses pour ce type de véhicules de marchandises. Evitez surtout les freinages secs et brusques. Définissez toujours une distance de sécurité afin d'anticiper sur les dangers.

En définitive, pour conduire les différents types d'utilitaires de location en toute sécurité, vous devez prendre le temps nécessaire pour maitriser votre engin. Prioritairement, vous devez réaliser une inspection minutieuse du véhicule afin de vous assurer que vous disposez des équipements de conduite requis. Ensuite, il est important de réaliser quelques essais test avant de vous lancer sur une autoroute. Enfin, roulez doucement et adaptez votre conduite à la manœuvrabilité de l'engin.