Professionnels comme particuliers doivent assurer leur véhicule dès l'achat. Il n'est, en effet, pas nécessaire de circuler avec son véhicule pour devoir souscrire un contrat auto. Sa seule possession demande la constitution d'un contrat auto adapté à vos besoins selon le véhicule et son utilisation. Ainsi, il existe une multitude de formules et de garanties à intégrer pour vous protéger et être indemnisé en cas de pépins. La garantie intempéries en fait partie pour se protéger face à diverses mésaventures.
Les situations visées par la garantie intempéries dans votre contrat d'assurance
Au moment de souscrire une assurance auto, divers choix importants sont à faire, notamment le niveau de protection et les garanties intégrées au sein de votre contrat d'assurance auto. Les niveaux de protection se déclinent en assurance au tiers, intermédiaire et tous risques. La formule tous risques vous protège contre la totalité des désagréments de la route et que pourrait subir votre véhicule. Concernant les autres niveaux, il est possible de personnaliser votre contrat pour y ajouter les garanties que vous souhaitez comme la garantie intempéries.
Cette garantie intempéries est souvent intégrée dans les contrats d'assurance habitation face aux sinistres, mais elle est tout autant utile pour les véhicules qui peuvent subir les situations visées. Il peut s'agir d'une situation d'inondations ou encore de tempêtes qui auraient pu endommager votre véhicule. Précisément, les dommages entraînés par des intempéries comme la neige, le gel, la pluie ou encore le vent sont visés. Les fortes précipitations, la grêle, la neige, les tempêtes, les orages ou encore les vagues si vous habitez près de la mer entrent dans cette garantie intempéries. Les fortes précipitations peuvent créer des inondations par exemple. Les chutes de grêle peuvent endommager directement votre véhicule, tandis que la neige et le gel peuvent aussi avoir de lourdes conséquences sur les véhicules comme les conducteurs. Les tempêtes et les orages peuvent créer une situation en chaîne qui endommage le véhicule par une chute d'arbre ou de panneaux de signalisation par exemple. Ainsi, toute situation de dommages matériels créée par une de ces causes entre dans cette garantie intempéries.
Les situations qui n'entrent pas dans la garantie intempéries du contrat d'assurance
Chez les professionnels de l'assurance automobile comme lolivier.fr ou ailleurs, il est possible de personnaliser son contrat auto. Avec la garantie intempéries, vous vous protégez des dommages matériels sur votre véhicule causés par la pluie, la neige, le gel ou encore le vent. Pourtant, des distinctions existent sur certaines situations qui ne permettent pas d'engager cette garantie. Ainsi, si une partie vitrée de votre véhicule est touchée, comme un pare-brise brisé, il s'agit de la garantie bris de glace dans votre contrat qui primera et qui prendra les coûts de réparation en charge.
Aussi, il existe une distinction entre la garantie intempéries et la garantie catastrophe naturelle qu'il est possible d'intégrer dans son contrat. La garantie intempéries couvre les dommages face aux caprices de la météo. En revanche, la garantie catastrophes naturelles couvre les dommages lorsque les caprices de la météo mènent les autorités à déclarer l'évènement en tant que catastrophe naturelle. C'est uniquement par une déclaration inscrite au Journal Officiel de ce type que la garantie catastrophe naturelle peut être engagée. Ces catastrophes sont de plus grandes envergures comme sinistres causés par des inondations, des coulées de boue, des éruptions volcaniques, des tremblements de terre, des tornades, etc. Sinon, c'est la garantie intempéries qui prend en charge les frais.
Engager la garantie intempéries
La garantie intempéries n'est pas comprise dans la formule au tiers. Elle l'est pour le tous risques et peut être intégrée dans les formules intermédiaires. Tout type de véhicule est concerné et il est possible de s'assurer même dans le cadre d'un road trip ou pour une flotte de véhicules d'entreprises par exemple.
Dans les faits, si un sinistre survient après une météo assez virulente, vous devez déclarer les dommages sur 5 jours suivants la catastrophe. Vous devez documenter la déclaration avec des photographies garantissant des dommages, ainsi que les causes. Inscrivez, par exemple, des photos de votre pare-brise brisé et comme cause une chute d'arbre à cause du vent. Votre assureur étudie le dossier pour juger de la compatibilité de votre situation avec la garantie intempéries. De plus, une franchise peut être présente au sein de votre contrat. Cette franchise correspond à une somme limite de remboursement en cas d'intempéries. Ainsi, une part des frais reste à votre charge et votre assureur rembourse l'autre partie.